Végétaux pour des espaces à l’ombre.

En collaboration avec Marie-Eve Dumont, architecte paysagiste de Lajoie Paysagistes, Véronique présente un ensemble de végétaux comme les arbustes, les vivaces et les annuelles évoluant bien dans des espaces de type ombre.

 

Est-ce qu’il existe différents types d’ombres ?

La réussite d’une plate-bande ou d’un espace ombragé repose d’abord sur votre connaissance du type d’ombre auxquelles sont exposés vos plantes. Ainsi

  • Soleil du matin : ensoleillement jusqu’à midi.
  • Ombre de sous-bois : ensoleillement capté à travers les branches possédant un sol bien drainé.
  • Ombre humide : le soleil est peu fréquent et le sol possède une certaine humidité. La fougère aime cet endroit.
  • Ombre sec : située davantage au pied d’un grand arbre ou un milieu forestier, le soleil se fait très rare mais le sol est plutôt sec.

Les arbustes

Rhododendron PJM : choisir un endroit partiellement ombragé mais jamais exposé au soleil ardant car son feuillage risque de se dessécher en hiver. Cet arbuste nécessite une protection hivernale afin de protéger le bouton floral se formant dès l’automne.

Hydrangea ‘Pop Star’ : compact, il apprécie les lieux à la mi-ombre. Ses fleurs, de couleur rose, peuvent devenir bleue si vous acidifiez le sol.

Hydrangea ‘Annabelle’ : cette hydrangée de type arborescente, est reconnue pour ses fleurs en forme de boule.  Si l’arbuste est placé trop à l’ombre, il risque de s’étioler et être moins florifère. Si tel est le cas, limitez la taille des branches et l’engrais à pelouse.

Cornouiller ‘Ivory Halo’ : bel arbuste où son feuillage couronné d’un pourtour blanc, illumine un coin de votre jardin situé à l’ombre. Une taille à l’automne permet de créer des effets artistiques.

Aronia ‘Autumn Magic’ : l’été son feuillage est verdoyant et lustré puis rougit à l’automne. Il se place bien à l’ombre comme au soleil. Ses fruits sont comestibles mais grandement appréciés par les oiseaux.

Taxus Densiformis : connu sous le nom de « If », cet arbuste est la vedette des jardins exposés à l’ombre. Plutôt rampant, il s’étale en largeur (2m) mais moins en hauteur (1m)

Microbiota Decussata : ce conifère est plutôt rampant. Il apprécie une ombre sèche comme sur le dessus d’un muret. À l’automne, son feuillage passe de la couleur verte au cuivre sans donner l’apparence d’être un arbuste sec.

Buis : feuillage persistant, le buis apprécie les espaces à la mi-ombre. Parfois utilisé pour des aménagements de type contemporain, il apprécie être taillé, demande peu d’entretien sauf l’automne où il nécessite une protection hivernale pour garder son port.

Les vivaces

Les heuchères connues pour l’étalement et les couleurs diversifiées de ses feuilles, aiment les espaces ombragés pour garder ses racines au frais.

Heuchera ‘Grande Amethyst’ ou ‘Midnight Rose’ : surdimensionnée, ses feuilles tachetées nous étonnent ! Cette vivace apprécie la mi-ombre et la fraîcheur pour ses racines. Durant l’été, elle expose de grands épis de fleurs aux teintes rosées.

Heuchera ‘Timeless Treasure’ : les petites feuilles étain sont marqués de veines foncées. Cette heuchère est très attrayante pour un espace mi-ombre. Ses fleurs roses exposées sur de hautes tiges de couleur acajou sont aussi éclatantes au cours de l’été.

Heuchera Primo ‘Peach Berry Ice’: belle option pour ajouter une couleur à votre jardin. Son feuillage est attrayant pour ses couleurs orange abricot.

Hosta ‘Liberty’ : les feuilles de cette plante présentent plusieurs coloris passant du bleu-vert au vert pâle dans ses marges. Sa floraison sera haute et de couleur lavande. Elle tolère un ensoleillement entre 4 à 6 heures mais préfère la mi-ombre et l’ombre.

Hosta ‘Fire Island’ : feuillage très lumineux possédant des tiges rouges. Peut s’étaler en largeur jusqu’à 80 cm puis en hauteur à 14 cm.

Adiantum : cette fougère est indigène c’est-à-dire originaire du Québec ! Elle apprécie un sol riche en humus, frais et humide. Elle est choisie comme couvre-sol.

Athyrium Niponicum ‘Godzilla’ : d’origine japonaise, cette fougère présente des feuilles argentées et accentuées par des reflets verts et des tiges violet foncé. Elle apprécie des lieux ombragés dans une terre fertile et légèrement humide.

Brunnera ‘Jack Frost’ : aimée pour ses feuilles très givrées et veinées, cette plante d’ombre devient spectaculaire avec ses fleurs aux apparences du Myosotis.

Pelomonium ‘Brise d’Anjou’ : cette vivace présente un feuillage finement divisé ressemblant aux fougères. Elle pousse au soleil ou à la mi-ombre. Dès que sa floraison est terminée, coupez la tige florale pour la revitaliser !

Cimicifuga ‘Brunette’ : coup de cœur de Jean-François. Cette plante sera bien dans un espace ombragé ayant un soleil de fin de journée.

Le Geranium ‘Boom chololata’ : choisi pour son feuillage foncé, sa floraison est comparable au Gerenium ‘Rozanne’. Bonne plante pour l’ombre.

Le Geranium Sanguineum : petit couvre-sol, il présente un feuillage très dentelé. Peut être exposé au soleil et à l’ombre. C’est une plante performante.

Pour remplacer les lieux où le gazon ne pousse pas voici une alternative avec ces trois couvre-sol. Il y a le Lamium, la Petite Pervenche avec sa floraison lilas puis l’Ajuga. Attention, avec le temps, ces plantes performantes pourraient devenir envahissantes. Il faut donc contrôler leur croissance afin de conserver la diversité de vos plates-bandes.

Alchemille Mollis : cette plante est très résistante, elle accepte presque toutes les conditions ! Donc, elle peut être à l’ombre ou au soleil ! Sa floraison est verdâtre et son feuillage est fait pour cueillir l’eau lors des conditions de survie !!

Polygonatum Variegatum : feuillage panaché, cette vivace évolue bien sous les arbres, donc une ombre sèche et pourrait servir de couvre-sol.

Bergenia : plante d’ombre et de soleil, elle présente un feuillage persistant ne nécessitant pas de taille à l’automne.

Dicentra ‘Valentine’ ou cœur saignant : vivace dédiée pour l’ombre, elle n’apprécie pas le gros soleil qui fait « fondre » ses tiges. La dicentra se développe rapidement en une touffe compacte et buissonnante d’un vert poudreux.

Astilbe ‘Delf Lace’ : mettre au bon endroit c’est-à-dire au soleil du matin et ses racines dans l’humidité. Sa floraison est magnifique.

Les Aruncus ‘Chantilly Lace’ et sa sœur Aruncus aethusifolius ou barbe de bouc vivent bien au soleil ou à l’ombre légère.

Pour terminer les vivaces, voici la Mukdenia qui est une plante excellente pour les sous-bois. Hâtive pour sa floraison, elle présente un feuillage vert au cours de l’été puis rouge vif à l’automne.

Les annuelles

Les fleurs suggérées vivent bien à la mi-ombre et à l’ombre. Elles sont utilisées pour garnir votre nouvelle plate-bande composée de jeunes vivaces ou d’arbustes non déployés. Ainsi les

Impatiens de jardin, les pensées, les bégonia (simperflorens, ‘Big’, ‘Canary Wings’, ou ‘Vicking XL Red Chocolate’) puis les coleus en caissettes.

L’Eupatorium ‘Elegant Feather’, coup de cœur de Nathaly, a besoin d’un sol riche et humide afin de déployer ses longues tiges pouvant atteindre plus d’un mètre !

Les trois dernières annuelles, le Torenia, le Browallia et le Lobelia.

 

Quelques trucs et conseils pour les espaces ombragés

Il est important de bien connaître le type d’ombre présent sur les lieux à aménager. Utilisez des végétaux identifiés pour cet espace parfois humide et difficile à assécher. Osez utiliser des couvre-sol aux endroits où votre gazon ne pourra pas pousser par manque d’ensoleillement.

 

L’ombre demeure un grand défi pour les horticulteurs.trices et architectes paysagistes. En sélectionnant les végétaux appropriés pour les lieux, ces derniers peuvent apporter un nouveau regard sur vos espaces ombragés.

Suivez-nous sur Facebook et sur notre chaîne Youtude