Taille d’entretien

Au printemps, lorsque les bourgeons sont bien visibles, mais avant qu’ils ne soient ouverts, taillez les branches mortes et celles qui ont été cassées ou endommagées au cours de l’hiver. Si d’autres branches sont cassées ou endommagées pendant l’été, taillez-les immédiatement. Retirez aussi les branches qui vont vers l’intérieur de l’arbuste, celles qui sont trop frêles ou malades.

La taille des arbustes dont la floraison se fait sur le bois de l’année précédente, généralement des arbustes à floraison printanières (azalée, lilas, seringat, spirée Arguta et Van Houtte, physocarpe, forsythia, weigela…), doit être faite immédiatement après la floraison. Retirez les fleurs fanées et les branches trop longues en coupant juste au-dessus d’une ramification.

Les arbustes dont la floraison se fait sur le bois de l’année (hydrangée, potentille, spirée japonaise, rosier…) peuvent être taillés à l’automne. Retirez les fleurs fanées et rabattez l’arbuste, au maximum, du tiers de sa grandeur. Reculez-vous régulièrement afin de regarder l’arbuste dans son ensemble.

Lors de la taille, retirez aussi quelques vieilles branches à la base du plant afin de permettre à de nouvelles tiges de pousser et ainsi garder votre arbuste jeune.

Conseils généraux

Assurez-vous d’avoir un bon outil de taille et que celui-ci soit bien affuté de façon à faire une coupe nette. Effectuer la taille par temps sec afin de limiter les risques de maladies. Nettoyer votre outil de taille avec le d’alcool à friction, après chaque usage.