Sol et exposition
Le weigela est une plante facile de culture qui se cultive dans tous les types de sols, pour autant qu’il soit légèrement humifère et drainant. Afin de conserver un peu d’humidité, l’application de paillis à la base du plant est conseillée. Le weigela peut être planté tant au soleil qu’à la mi-ombre, où il aura une floraison un peu moins
importante, mais de plus longue durée.
Taille
Une taille d’entretien sera favorable au maintien de la floraison de votre weigela à long terme. Après celle-ci, retirez les rameaux secs et quelques vieilles branches à la base du plant. Coupez les tiges ayant porté les fleurs juste au dessus d’une ramification. Faites attention de conserver les rameaux de l’année, ils porteront les fleurs l’an prochain.
Protection hivernale
Plantez dans un endroit fermé, abrité du vent et où la neige s’accumulera facilement. Il est aussi recommandé d’attacher les branches avec une corde, à partir de la base et en remontant afin de créer un « saucisson » pour les protéger du poids de la neige et de la glace. Veillez à installer, si possible, à la fin de l’automne, une spirale de plastique au pied de l’arbuste afin de le protéger des mulots et appliquez un engrais d’automne de type 10-0-15.